Moulinet du Quatuor

Si tu as un peu d’expérience de violon ou de violoncelle, et que tu as entre 6 et 10 ans, viens te joindre au Moulinet du Quatuor (affilié à l’Académie de musique les Moulins et en partenariat avec l’OSJT) ! Mini-ensemble à cordes pour les petits Mozart.

Les répétitions se tiennent les dimanches matins, de 9 h 30 à 10 h 45, dans les locaux du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne.


Manon Riendeau, chef du Moulinet du Quatuor et directrice générale de l’OSJT

Manon RiendeauDès l’âge de 3 ans, Manon Riendeau exprime un vif intérêt pour le violon. Elle débute donc à 4 ans, dans la classe de M. Cousineau aux petits violons. À 9 ans, elle est acceptée au conservatoire de musique de Montréal et devient l’élève de M. Raymond Dessaints. Elle y étudiera jusqu’à l’ âge de 17 ans. Lors de son cheminement, elle participera à plusieurs camps musicaux. C’est lors de ces camps qu’elle se spécialisera dans certaines disciplines ; formations d’orchestre, chambriste et interprétation du violon. Après une pause, elle décide de retourner à l’étude du violon à l’ âge de 33 ans. C’est à l’Université du Québec à Montréal, dans la classe de M. Martin Foster, que l’aventure reprend.

Elle y étudiera pendant 4 ans et deviendra violon solo de l’Orchestre de l’UQAM et de l’atelier d’opéra. C’est alors qu’elle aura l’occasion de présenter le fameux concerto de violon de Mendelssohn, avec orchestre. Après avoir obtenu son Baccalauréat en interprétation, elle étudiera 3 ans à l’université McGill dans la classe de M. Tom Williams et obtiendra une licence en interprétation. Elle poursuivra finalement son perfectionnement auprès de musiciens renommés dont Denise Lupien, Marcel St-Cyr, Matt Haimovitz, Jennifer Schwartz et Kyoto Hashimoto.

Maintenant violoniste professionnelle, Manon Riendeau est membre surnuméraire de l’Orchestre Métropolitain, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin. Elle travaille aussi auprès de Paul Nadler, Fabien Gabel, Julian Kuerti et Alain Trudel. Elle est régulièrement invitée à se joindre aux orchestres symphoniques de Longueuil, de Drummondville, de Rimouski et de Gatineau. Elle est aussi membre régulier de l’Orchestre de chambre de Montréal, sous la direction de Mme Wanda Kaluzny. Elle a participé à plusieurs enregistrements CD avec l’Orchestre Métropolitain, dont les symphonies de Bruckner et la talentueuse chanteuse Marie-Josée Lord.

Après avoir acquis autant de connaissances, elle choisit elle-même de transmettre sa passion par les voies de l’enseignement. Elle enseigne alors à l’École de musique de Lanaudière et à l’École Curé-Antoine-Labelle. Elle est aussi enseignante remplaçante au Cégep Marie-Victorin et répétitrice aux orchestres des jeunes de la Montérégie et de Joliette. Elle encourage ainsi l’éveil musical en enseignant aux jeunes et aux moins jeunes.

En 2011, elle forme le Quatuor des Moulins, ensemble professionnel qui oeuvre principalement dans la région des Moulins (Terrebonne et Mascouche). En 2013, le Quatuor lance sa première programmation musicale, les « Brunch-en-Son », regroupant 4 spectacles en 2013 et 2014. Depuis, les Brunch-en-Son ont changé pour Sons et Brioches.

Gagnant d’un Griffon d’Or en 2013 et 2014 dans la catégorie « Troupe ou groupe par excellence » et sélectionné à deux reprises au Coup de cœur de la chambre de commerce et industries les Moulins, le Quatuor des Moulins, fier de ces reconnaissances, continue de faire rayonner son ensemble auprès des mélomanes et curieux de la région. Le Quatuor des Moulins lance son premier CD en 2017 ; La fugue au cœur du temps. Toujours sensible au développement pédagogique, le Quatuor des Moulins lance un concours en 2016 « Concours de musique classique de la MRC les Moulins ».

En 2014, Madame Riendeau fonde l’Académie de Musique les Moulins. Elle y travaille en tant que directrice générale, professeure de violon et directrice du petit ensemble « les Moulinets du Quatuor ». Cette académie n’emploie que des professionnels musiciens reconnus dans leur art et comme professeurs pédagogues. Mme Riendeau lance une campagne de financement afin de faire vivre un voyage en Autriche (2019) aux élèves intéressés de se lancer dans cette aventure. C’est aussi en 2016 que Madame Riendeau acquière une bâtisse pour y aménager des locaux d’enseignements adaptés, afin d’offrir un meilleur environnement pour les étudiants et leurs professeurs. La petite maison des artistes voit le jour. Cette bâtisse possède des locaux d’enseignement, ouvre les portes aux artistes en arts visuels (AAAVT) et offre de mini-prestations de toutes sortes pour tous les artistes de la région et d’ailleurs. Madame Riendeau, via le Quatuor des Moulins, entreprend un projet pour les jeunes musiciens de la région ; Concours de musique classique de la MRC les Moulins (CMCMRCM). C’est en Mai 2017, grâce à la générosité de M. Louis Francis Leduc d’Industrielle Alliance, que les Quatuor peut offrir des bourses aux gagnants totalisant 400$.

Depuis mai 2017, nouvellement nommée directrice générale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Terrebonne, Mme Riendeau travaille à la renaissance de cet ensemble à portée pédagogique dans la région de Terrebonne.

C’est en 2016-2017 que Madame Riendeau travaille en partenariat avec la Chambre de commerce et industrie les Moulins ainsi que l’AAAVT et la Société d’histoire de la région de Terrebonne. En juin 2017 le Quatuor des Moulins sera invité par l’émission La Petite séduction.

C’est également en 2016 que Madame Riendeau a pour projet d’établir un orchestre professionnel dans la région les Moulins. Encore en préparation, cet orchestre aspire offrir son premier concert bientôt.