L’orchestre des jeunes

Tu as entre 15 et 25 ans, et tu as un bon contrôle de ton instrument ? Tu peux te joindre à l’OSJT !

Nous recherchons :

  • Cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses)
  • Vents (bois et cuivres)
  • Percussions

Les répétitions se tiennent les lundis soirs, de 18 h 30 à 21 h, dans les locaux du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne.


Vincent Lapointe, directeur musical et chef d’orchestre

Vincent LapointeNé à Montréal au sein d’une famille où la musique et la culture étaient omniprésentes, Vincent Lapointe a démontré très jeune des aptitudes peu communes face à la musique d’orchestre. Son entourage a tôt fait de remarquer sa mémoire auditive exceptionnelle et son intérêt débordant pour la musique. Musicien accompli, habité d’une grande profondeur artistique et plaçant la musique dans son acception la plus large au centre de sa démarche, il fait preuve d’une grande rigueur musicale et professionnelle; très exigeant envers lui-même ainsi qu’envers les musiciens avec lesquels il travaille, il sait communiquer avec passion et énergie ses idées musicales. Dans une approche authentique de son métier, il est nettement au service de la musique et les musiciens le suivent volontiers.

Vincent Lapointe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal. Diplômé en 1985, il a poursuivi ses études d’alto et de musique de chambre à la Hochschule für Musik de Vienne (maintenant Wiener Musik Universität : Siegfried Führlinger, Rudolph Leopold). C’est à Vienne qu’il a entamé ses études de direction d’orchestre auprès d’Otmar Suitner et Karl Österreicher.

Il poursuit ensuite sa formation de chef au Canada et aux États-Unis (The Pierre-Monteux School, Joseph Rescigno, Jorma Panula, Ivars Taurins, Marc David, Louis Lavigueur) tout en menant une carrière de pédagogue, de musicien et de chef d’orchestre. Riche d’une grande expérience en tant que musicien d’orchestre, il possède une exceptionnelle connaissance et une profonde compréhension du répertoire orchestral. En tant que chef, il s’illustre auprès de divers ensembles en Amérique du Nord ainsi qu’auprès d’ensembles de jeunes, parallèlement à ses autres engagements professionnels. Vincent Lapointe continue de captiver les musiciens, tout comme le public, sur les scènes locales, nationales et internationales.

Il est le directeur musical fondateur de l’Ensemble Novello ainsi que le directeur musical de l’Orchestre classique de Terrebonne.

vincentlapointe.com